18. Le collectionneur

Le mage Fermat a prié qu’on le laisse seul dans la caverne aux stèles. Cette découverte va plus loin que ce que tous imaginent. Les stèles représentent des scènes du passé et du futur, qu’il devrait être impossible d’observer. Pourtant, il ne s’agit pas d’une mise en garde provenant d’un protecteur secret. Il s’agit selon lui d’une salle des trophées morbide, entretenu par quelqu’un pour qui le temps n’a pas d’importance. En passant par cette faille, dans cette grotte, on entre dans un lieu hors du temps qui fixe pour l’éternité les grandes victoires.

  • C’est beau, n’est-ce pas ? dit une voix derrière lui

Instinctivement, le mage brandit son épée, prêt à combattre. Mais il n’aperçoit qu’un petit homme trapu, à moitié chauve, qui ressemble plus à un bibliothécaire qu’à un combattant. Il reste cependant en garde.

  • Qui es-tu ? demande-t-il
  • Je suis l’auteur…j’espère que ces fresques vous plaisent ! Vous êtes l’un des principaux acteurs de la dernière…même si vous n’êtes pas victorieux de l’épopée qu’elle retrace, reconnaissez qu’il est flatteur de faire partie de ma grande collection !
  • Collection ? Vous avez donc massacré tous ces gens ? Pourquoi cette stèle représente-t-elle le futur, comme s’il était déjà écrit ?
  • Oh non, je n’ai ni l’envie ni le pouvoir de massacrer qui que ce soit. Voyez-vous, je suis en effet un collectionneur et un historien. Ce type de salle se trouve dans chaque monde que j’ai visité. J’ai entreposé des scènes fascinantes de l’Histoire. Pour le moment ma collection est assez légère, cela prend du temps de tout faire. Vous me direz, le temps est relatif puisque je peux à loisir observer chaque instant de l’éternité ! Mais je ne choisis que les moments exceptionnels, ceux où il est question de bravoure, de retournement de situation, de suspens ! Moi…je ne vis rien de vraiment exaltant, alors j’admire la vie des autres !
  • De la bravoure ? Racontez-moi donc cette scène !
  • Eh bien, une alliance s’est constituée pour lutter contre un fléau puissant ! Des batailles homériques ont eu lieu, mais un détail avait échappé à leur vigilance, et, alors qu’on pensait que tout était joué…mais si je vous raconte vous allez tenter de rectifier le cours de l’histoire qui est pourtant si passionnante ! Non, non, je ne vais pas gâcher la surprise !
  • N’est-ce pas déjà le cas ? Nous savons ce que va arriver, nous pouvons déjà nous préparer ?

Le petit homme ricane.

  • Vous savez, le temps c’est comme une grande rivière, elle revient toujours dans son lit. Et puis je n’aime pas interférer, ce n’est pas mon rôle. Bien sûr, vous pouvez croire que la découverte de cette caverne est un incident dans le cours des choses, ou bien penser que cela en fait partie. Je ne dirai rien…et il est inutile d’user de magie sur moi, ça ne marcherait pas !
  • Si nous modifions le cours de l’histoire, est-ce que la stèle sera modifiée ? interroge le mage.
  • Ça dépend comment ! Si ça n’a plus d’intérêt je mettrai autre chose ! Mais ce qui serait épique, c’est une issue plus dramatique et imprévisible. Vous voyez, des retournements de situation plus nombreux, plus de morts, une séparation douloureuse, ou la perte d’un être cher qui donne envie de se venger ! Ça serait pas mal aussi ! Mais bon…les pièces se mettent en place pour une nouvelle partie, mais j’ai bien peur qu’on ne retombe exactement sur les mêmes conséquences, liées aux mêmes causes ! Enfin, ne boudons pas notre plaisir, c’est déjà très bien comme ça !
  • Quel détail pourrait rendre l’issue plus intéressante ? demande le mage.
  • Haha, je vous vois venir, dit le petit homme en prenant une pause de réflexion. Vous voulez agir sur le cours de l’histoire pour ne pas mourir ! Ecoutez…je trouverais cela très réjouissant d’assister à un ultime et courageux sacrifice. De mon poste d’observation, croyez que je vais m’en délecter comme à chaque séance !

Dans un rire étouffé, le petit homme disparaît, ne laissant derrière lui que les murs sombres décorés de gravures anciennes. Le mage tourne la tête vers la stèle. Rien n’a changé : on peut y voir une force gigantesque qui se précipite sur les souverains et les annihile sans qu’ils ne puissent rien y faire. Il leur faudra se préparer pour changer le cours de l’Histoire. Si le petit homme n’a pas menti.