8. Retour au chateau

Axelle sort de la forêt et examine le paysage à l’horizon. Un paysage sinistre, une beauté sombre et silencieuse. Au cœur de Malderève, nul ne peut arriver ici par hasard. En contrebas, les ruines du château millénaire où réside le vieux Randt. Elle revient vers lui sa mission accomplie, avec la tablette tant convoitée.

Elle descend vers le château, passe par d’anciennes salles écroulées. Ses pas résonnent devant les escaliers descendant aux grottes inférieures, fermées à tout jamais. Elle passe devant des allées aux herbes folles et des statues aux visages presque effacés, avant d’arriver à l’aile encore habitable. 

Randt l’attend debout à l’entrée. Elle s’approche de lui sans un mot et sort le précieux objet de son sac, qu’elle lui confie. Ils s’engouffrent dans la demeure. Elle le suit, jette son sac à terre et se laisse tomber sur un vieux fauteuil. Elle regarde le vieux sage faire l’inventaire. Entre eux, il n’est pas souvent besoin de mots pour se comprendre. 

  • Tout s’est passé comme prévu ? As-tu récupéré les fioles de Lophiz comme je te l’avais demandé ? Ah, parfait. Et l’or ? Très bien. Maintenant, regardons de plus près cette fameuse tablette.
  • Tu verras, répond la jeune femme, il est en excellent état pour un artefact aussi ancien. C’est une vieille langue, que je n’ai jamais vue. Son gardien m’a dit qu’un étranger lui avait remise. C’était peut-être une ruse. Mais il semblait effrayé.

 Il l’installe sur un pupitre et commence à la parcourir, en toute hâte.

  • En effet, c’est une écriture Arbaïque, il est peu de gens capables de la traduire. Le fait est que je maîtrise parfaitement ce dialecte. C’est celui des fondateurs de ce château, d’ailleurs, qui vivaient en Malderève il y a fort longtemps.

La lecture finie, il s’assied dans un fauteuil en face d’Axelle. Elle garde le silence, pour lui permettre de conduire sa réflexion. Après quelques minutes, il s’adresse à elle.

  • Tous les signes que nous avons reçus, corroborés par cette ancienne tablette, ont une cohérence rare. Cela confirme nos craintes, et ce lointain récit le démontre, dit-il. L’avenir est mouvant, mais il parait que des forces supérieures en tracent les grandes lignes. Nous sommes au centre d’un conflit qui nous dépasse totalement et ce nouvel indice nous oriente sur la conduite à tenir maintenant. Il existe une arme unique que nous devons retrouver.
  • Quand pouvons-nous partir ? Sais-tu par où commencer ? Demande la guerrière, enthousiasmée par l’idée d’un nouveau voyage.
  • Je crois avoir une idée. Mais ce sera un long voyage, difficile, et j’aurai grand besoin de tes talents. Et même quand l’arme sera en notre possession, nous devrons lutter contre les ignares et les imbéciles qui chercheront à nous en empêcher. Rien n’est encore fait.
  • Ce n’est pas ça qui va nous arrêter…nous en avons déjà vu !
  • Dans ce cas, partons demain. Je vais t’expliquer précisément ce qui nous attend et ce que nous allons faire.

Plus tard, Axelle prépare ses affaires. Elle répare sa lance, abîmée et souillée pendant le combat, fixe sa dague à sa ceinture. Cette mission présente un danger supérieur à tout ce qu’elle a pu connaître. Leurs pouvoirs combinés pourront sans aucun doute y venir à bout, se dit-elle.